Entre le CUP, le CUC et les devises étrangères

La monnaie officielle de Cuba est le peso cubain (code CUP ou m.n.). Cependant, il y a deux devises en circulation : le peso cubain CUP (monnaie nationale) et le peso convertible CUC. Les cubains utilisent les deux monnaies. 24 CUP égale environ 1 peso convertible. Notez qu’il n’est pas interdit pour un touriste de posséder des CUP et d’en faire l’utilisation.

Pour un étranger, les achats ou services sont généralement payables en peso convertible CUC. Des bureaux de change (casa de cambio ou CADECA) sont disponibles dans les aéroports, villes et les grands hôtels. La réception de certains hôtels effectue également la vente de peso convertible. Les banques (Banco Financiero Internacional, Banco Popular de Ahorro...) font également le service d’échange de monnaie. Le taux des banques est généralement est généralement plus intéressant mais demeure faible (1 à 3 CUC pour 100 CUC échangés).

Apporter des dollars canadiens, des euros, livres ou franc suisse. Éviter les dollars américains qui subissent une surcharge de 10%. Les chèques de voyages et les cartes de crédit sont acceptés dans les institutions cubaines à condition qu’ils ne proviennent pas de banques américaines [1]. La carte Visa serait plus facile à utiliser que MasterCard selon les voyageurs.

L’achat ou la vente de peso convertible cubain ne peut se faire qu’à Cuba. Il n’a aucune valeur à l’extérieur du pays. En fait, le CUC est une forme de traite bancaire expliquant l’absence de cette devise sur le marché international.

Peux-t-on sortir des CUC du pays pour un prochain voyage ?
Le site du gouvernement canadien indique « Les CUC ne peuvent pas être convertis à l’extérieur de Cuba. Il est contraire aux lois cubaines de rapporter des CUC de Cuba. Avant de quitter le pays, vous pouvez changer vos CUC dans un aéroport international contre toute devise forte, comme le dollar canadien ou le dollar américain (dans la mesure de leur disponibilité). ». S’il est contraire, il est souvent toléré par les douanes cubaines de sortir quelques CUC (moins de 50 CUC) pour votre prochain voyage à Cuba.

Au départ, des CADECA sont disponibles à l’aéroport de chaque côté des douanes permettant de convertir ses pesos en dollars ou euros avant le retour à la maison. Afin d’éviter des frais de change inutile, échanger des petites quantités d’argents. Cependant, il se peut que la CADECA ou la réception de l’hôtel ne possède plus de pesos les fins de semaine très occupées. Soyez prévoyant !

Le peso convertible CUC est disponible en billet de 1, 3, 5, 10, 20... La monnaie se compose de pièces de 5 à 50 centimes. Des pièces métalliques de 1 CUC et 5 CUC (rare) sont également en circulation.

Il est toujours préférable d’avoir des petits billets (max 10 CUC) ; les cubains n’ayant souvent pas la monnaie à vous remettre. Les prix affichés ou négociés sont le prix final ; il n’y a pas de taxes de vente ou autre à ajouter au prix de l’article ou du service.

Lien Wikipédia :
La monnaie nationale cubaine (CUP)
Le peso convertible cubain (CUC)

IMPORTANT !!!
N’hésitez pas à demander un bon de caisse détaillant la transaction d’échange monétaire à la CADECA ou à la banque. De plus, compter votre argent devant le/la préposé/e de change. Indiquer le total que vous remettez. De nombreux cas d’erreurs (fraudes) sont rapportés par le touriste à leurs retours.

Truc ! Il est facile de perdre de l’argent lors du change (erreur !!!), alignez le montant à échanger en fonction du taux de change affiché. Par exemple, si l’achat de 1 CUC coûte 1,3245 $ CAN, remettez au caissier 135 $ CAN. Vous devriez obtenir un peu plus de 100 CUC. Demandez 9 billets de 10 CUC et 10 pièces de 1 CUC. Le reste en monnaie. C’est facile à compter et les risques d’erreur sont grandement réduits. N’oubliez d’apporter des billets de 5 et 10 $ CAN.

Pour un étranger, est-il avantageux d’avoir des CUP ou monnaie nationale sur soi. En théorie, oui. Mais dans la réalité, cela n’est plus vraiment requis. La grande majorité des commerces acceptent désormais les deux devises sans problème. En général, on calcule que 5 m.n. (peso cubain) = 0,25 CUC (peso convertible). On y perd très légèrement au change mais cela évite d’avoir deux types de monnaie pendant son voyage. Sans oublier qu’un étranger va payer la grande majorité de ses dépenses en CUC.

// La monnaie officielle de Cuba est le peso cubain (code CUP ou m.n.). Cependant, il y a deux devises en circulation : le peso cubain CUP (monnaie nationale) et le peso convertible CUC. {{Les cubains utilisent les deux monnaies.}} 24 CUP égale environ 1 pe http://www.bc.gob.cu/Espanol/tipo_cambio_METRO (...)

10 juillet 2017


Ajouter un message

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?